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Campagne média – La naissance du monde

Les rendez-vous Loto-Québec

Description

Une première canadienne en matière d’utilisation de la reconnaissance vocale dans un contexte publicitaire!

Non seulement les jeunes adultes de moins de 35 ans manifestent peu ou pas d’intérêt pour les loteries, mais nos recherches démontrent que près de 90 % d’entre eux prennent tous les moyens pour éviter l’exposition publicitaire. Comment surmonter ce double défi pour atteindre une cible qui semble immunisée contre la publicité, mais qui carbure à la nouveauté technologique? En lui donnant la chance de retomber en enfance grâce à une structure d’affichage numérique déclenchée par la simple lecture d’un conte.

Pour profiter d’une visibilité optimale au cours de l’offensive guérilla, il nous fallait tout d’abord repérer les lieux les plus susceptibles d’atteindre efficacement le segment stratégique des jeunes urbains. C’est donc à l’aide des outils de géolocalisation Facebook, Foursquare et Instagram que nous avons repéré les lieux publics les plus prisés par les jeunes adultes montréalais en quête de loisirs au moment même de l’offensive.

Après de longues négociations avec les autorités municipales, quatre lieux publics ont été minutieusement sélectionnés. La structure interactive a donc été déployée au parc du Mont-Royal – sur les sentiers et au Belvédère –, à la station de métro Mont-Royal et au parc Lafontaine.

Pour rendre les choses plus difficiles, le contexte inspirant devait également être pris en considération en raison du fait que l’animation visuelle du panneau prenait vie à l’unique condition de lire à voix haute le livre déposé sur le lutrin situé à proximité. Pour une expérience complète, le lecteur devait compléter l’histoire d’une durée totale de 250 secondes.

Un exploit logistique qui a permis à de nombreux passants de vivre un moment de lecture hors du commun en devenant le héros d’une histoire dont ils sont les seuls à contrôler le déroulement.

Résultats

En deux semaines, plus de 4 000 minutes de lecture ont été compilées, sans compter les milliers de passants qui ont été exposés à l’animation.

De plus, la campagne, qui a généré plus de deux millions de visionnements sur Facebook et Youtube, a contribué à faire grimper le taux d’appréciation de Loto-Québec de 19 points. Un fait d’armes digne de mention.

  • Étude de cas - Média

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