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Campagne média – #lesdivertisseurs

Les rendez-vous Loto-Québec

Description

87 % des adultes (moins de 35 ans) achètent peu ou pas de billets de loterie, signe de leur faible intérêt pour l’industrie du jeu. Pour susciter l’intérêt d’une clientèle cible indifférente à Loto-Québec, rien de mieux que de lui faire vivre une expérience unique par l’entremise de son champ d’intérêt no1 : la technologie.

Loto-Québec a élaboré une campagne 100 % numérique, #lesdivertisseurs, plaçant ainsi la technologie à l’avant-plan de la modernisation de sa marque. L’agence a d’abord créé quatre moments forts à partir de nouvelles technologies conçues de toutes pièces par des artisans québécois. Ces moments allaient alimenter la stratégie de contenu tout au long de la saison des festivals.

De juillet à octobre, la campagne s’est déployée sous la forme de quatre minicampagnes successives, d’une durée de deux à trois semaines, pour un maximum de portée et un engouement croissant.

Le contenu de chaque thématique était diffusé à la fois sur les propriétés, le blogue et les médias sociaux de Loto-Québec, les médias sociaux et les blogues des nombreux partenaires médias et les portails de nouvelles et de divertissement les plus visités par la clientèle cible. Un marketing d’influence accompagnait de manière spécifique chaque pièce de contenu, le tout optimisé en temps réel en fonction de l’appareil utilisé, du lieu de consommation et du moment de la journée.

Pour y arriver, le contenu #lesdivertisseurs a été décliné en 87 formats et amplifié par 20 articles éditoriaux issus de partenariats avec Urbania, Newad, Oboxmédia et Culture cible. Il a été supporté par 30 formats vidéo différents et 37 bannières d’impact avec vidéo intégrée. Deux des quatre moments #lesdivertisseurs ont même pu bénéficier d’une diffusion en direct sur Periscope.

La campagne #lesdivertisseurs a permis de générer un total de 7 000 000 d’impressions admissibles, parmi lesquelles 467 000 traduisaient un engagement avec le contenu d’au moins une minute. Grâce à cet engagement, Loto-Québec a vu sa cote d’amour bondir de 52 % auprès des gens exposés à la campagne, contrairement aux gens non exposés. Même les Appendices n’ont pu s’empêcher de démontrer tout leur amour pour #lesdivertisseurs.

  • Étude de cas - Média

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