26.04.2017

Le Festival International de Jazz de Montréal réinvente son identité graphique

Bleublancrouge et Baillat Studio signent la nouvelle identité graphique du Festival International de Jazz de Montréal

   

Le Festival International de Jazz de Montréal est le plus grand événement culturel au pays et le plus grand festival de jazz au monde. Alors qu’il jouit d’une immense popularité et d’une réputation enviable, sa nouvelle identité s’inscrit dans une dynamique tout aussi nouvelle de réinvention.

En 2016, Bleublancrouge a fait appel à sept designers, qui ont vécu la frénésie du FIJM jour et nuit dans le but de créer une vision artistique qui donnera le ton à cette nouvelle dynamique.

« L’organisation désirait resingulariser le Festival, en se dotant d’une vision commune et en plaçant l’expérience des festivaliers et des artistes au centre de ses préoccupations. Nous avons donc créé une nouvelle identité qui se reconnecte sur les émotions que le Festival fait vivre à ses visiteurs. Cette identité est inspirée de la scène nocturne du Festival », souligne Jonathan Rouxel, associé, vice-président et directeur de création principal de Bleublancrouge.

Pour matérialiser cette vision, Bleublancrouge a fait appel au studio de design indépendant Baillat Studio. « Il était important de créer une identité rajeunie, contemporaine, vivante, accessible et colorée qui évoque le mouvement et le jazz d’aujourd’hui », renchérit Jean-Sébastien Baillat, directeur artistique et de création chez Baillat Studio.